biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
Nostalgie et Magic?
le 14/07/2008 15:19
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre opinion, principalement à ceux qui "connaissent" un peu Magic depuis longtemps.

Bon, quand on examine les cotes de certaines cartes, ça fait rarement débat de savoir si Magic est devenu commercial...

Mais quels impacts y a-t-il sur le JEU et les JOUEURS, s'il y en a un. En fait hier je discutais avec un vieux joueur, qui a arrêté à Urza (ça fait déjà donc un moment) : il me disait qu'à l'époque, il pouvait jouer un deck avec toquade de wolrajh, par exemple. Maintenant, ça se fait clairement latter. Bon, diront certains, il est normal que certains decks d'hier perdent de leur prestige, tandis que d'autres (il jouait déjà 4bolt, 4lightning, 4boule fulgu,... dans un rouge) continuent d'évoluer.

Mais ce que nous avons pointé, c'est une sorte de formatage du jeu, du métagame. En d'autres termes, c'est l'originalité qui se perd. Il m'a montré des decks, moi-même j'en souriais, alors qu'avant, ça gagnait. Ca faisait pas top 3, mais c'était gai à jouer et ça faisait qqch d'honorable.

Maintenant, il est extrêmement difficile de venir créer la surprise dans un tournoi.

Mais cela se ressent extrêmement aussi vis-à-vis des joueurs, il suffit de regarder le forum. Si un vieux joueur ou un adolescent viennent demander comment on joue un deck toquade de wolrajh maintenant, on trouvera très souvent des réponses du genre "joue pas ça c'est d'la merde". Se crèe donc une sorte d'élitisme à Magic, où ce qui compte, c'est uniquement les résultats, que tous doivent connaître. Il est impensable qu'on puisse jouer un tel deck. Résultat, la critique acerbe et facile (souvent drôle, mais bon, rarement constructive) et le "formatage des formats", où l'originalité se perd...

Pour ceux que ça intéresse, ça rejoint à fond Claude Lafarge, un sociologue ^^ (travail sur les champs de réception des produits culturels)

Ca expliquerait pourquoi Magic-ville soit associé aujourd'hui à un mmorpg tel que WoW?

A vos avis :)
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
keating
le 21/07/2008 3:25
Citation :
le metagame y est tres ouvert depuis une petite révolution
: tu pourrais développer stp? de quelle révolution tu parles?


DJINN
le 21/07/2008 7:05
La révolution rouge obv...
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
...
le 21/07/2008 8:14
Au hasard, la restriction de Brainstorm, (Ponder) et Merchant scroll ?
GeOgEoF
Célibataire, et vive Britney Spears !
le 21/07/2008 12:33
Je joue a Magic depuis a peu prés 6 ans maintenant j'ai commencé a Jugement donc je ne suis pas un ancien joueur mais je doit dire que je regrette quand même les anciennes éditions telles que Les bloc Urza ou Invasion . a partir du bloc Mirrodin j'ai commencé a être un peu dégouté de Magic et il est vrai que les façons de jouer on beaucoup changer . Je suis d'accord avec toi , l'aspect commercial des Magic ce ressent de plus en plus quand on regarde la cote du Lotus Noir , c'est une horreur ... Et maintenant Magic-ville s'associe avec le jeu de carte WoW ... ce qui est pitoyable .
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 21/07/2008 12:36
WTF
c'est quoi ce geogeof ? :o
moi jdis FAKE

le 21/07/2008 12:44
stun fan de britney :o
huguesparri
St Gely du Fesc (34)

Légende
le 21/07/2008 19:57
Citation :
e me rappelle d'un vieux site de MTG, TheDojo


+1, mon premier site magic sur internet.
Gratos, avec un decriefing des extensions juste avant leur sortie.
Très bien foutu.
minds
le 24/07/2008 0:07
bah moi j'ai commencé ya genre 4-5 ans avec des potes, et on a jamais vraiment connu l'ère pré-netdeck.

Par contre ça n'empêche pas que ça me soule grave de faire un CR et de taper 4 faeries sur 7 rondes, même si au final c'est pas dur de gagner, et même si c'est souvent cool de tester 2 semaines non-stop pour trouver LE deck qui casse le format, et voir ses efforts récompensés (enfin a peut près quoi).

Mais c'est justement pour ça qu'on a crée le limité : au lieu de taper toujours dans le même tas de lard avec la même matraque, tu joues toujours un paquet différent, et surtout tu peux jouer les cartes qui te plaisent, les avis sont partagés et la carte que tu trouves naze peut faire rêver ton voisin.

Fin de toute façon si vous vous faites chier, z'avez qu'à vous mettre au LION, ça reste le format le + fun ever hein ;-)
antoinenantes44
Nantes, France
lion ?
le 24/07/2008 8:33
salut, c'est quoi le format LION ?
cougflo

FORCE
le 24/07/2008 10:39
une grosse pile de cartes(une sorte de wagic), et pas de règle a par lire ce que fait la carte.(Meloku espagnol fait des 2/2 :D).
ca se joue a plusieurs pour plus de fun ^^
vyconia
Avignon, France
Légende
le 24/07/2008 12:02
Citation :
Par contre ça n'empêche pas que ça me soule grave de faire un CR et de taper 4 faeries sur 7 rondes


Et dire que pendant se temps sur le même CR certains jouent 5 jeux Rock ou Doran sur 8 rondes et .... 0 fées c'est magique le pierring hein xD

killingzebill
censuré, merci JMB

...
le 24/07/2008 18:00
Le deck building est encore possible mais deviens très difficile car pour celà il faut prendre en compte les decks tier 1 et crée une liste qui puissent battre ces decks (ou match up equilibré) tout en etant pas ridicule contre le reste du format.

Après faut pas confondre Magic pour le fun et Magic pour joueurs de tournois.

Magic est un jeu amusant, meme sans shock land, bird et jitte, le deck building avec des grizlis c'est fun mais c'est une autre approche. On cherche a battre ses collègues de quartiers et pas un gauntlet.

Je pense égalements que les "pinpins" ont raison de garder pour eux leur créativité car il ne parviendront pas (dans 99% des cas) a construire une liste compétitive capable de remplir les conditions cité au dessus. Et grace au net deck il se donnent une chance de gagner.

Dernier point, je trouve regrettable que des joueurs n'utilisant que des listes ayant fait leur preuve se permettent de critiquer les listes des joueurs qui prennent le temps de construire et de tester.

Les commentaires du type : - 3 elfes de llanowar
+ 3 birds

sans plus d'explication son abjecte, et inninteressant, celà ne veux pas dire que ces personnes ont forcement tort mais un brin d'argumentation est toujours le bienvenue. Il faut savoir rester humble surtout quand on est pas capable de builder.
I have a big deck

le 24/07/2008 18:45
une explication se situe dans le développement des compèt surtout en France, plus tardive qu'aux US. Maintenant que ça attire énormément de monde et que ça passe pour de plus en plus accessible, tous le monde veut en faire et c'est pas souvent que tu vas à un tournoi pour te faire plier donc je dirai que ça reste normal comme évolution.

Un pote a monté un arti-chaud en T1 pour son plaisir personnel, tout ce qu'on trouve à commenter c'est qu'il va se faire plier sans P9, nécessairement si on touche à Magic on le sait, mais c'est tout le raisonnement des gens qui a été modifié, et ne pensent qu'en terme d'efficacité, ce qui n'est pas mauvais en soi...


... ce qui l'est en revanche c'est l'efficacité facile, CaD copier un deck qui a fait topeight au dernier tournoi.





Il y a certainement une bonne part pour la création des cartes car certaines sont clairement bouseuse et injouable, incomboable etc... Là je prends mes précau et j'dis : Ce n'est qu'une impression, mais on dirait qu'avant une plus grande partie des cartes d'un set paraissait jouable.

Comme dit maintenant c'est flagrant.
dragonmaster
France, Yvelines
Chevalier
le 26/07/2008 12:03
Pour l'évolution de la puissance des decks dans les formats comprenant a la fois anciennes ET plus ou moins récentes éditions, c'est normal.
A force de cumuler des cartes puissante on peut former des decks plus puissants logique.
Mais Magic est bien huilé, et je sais pas si c'est totalement volontaire ou juste aléatoire, mais on retrouve des cartes récentes qui s'associent a la perfection avec des anciennes.

Je crois que finalement le débat porte pas mal sur le monde compétitif de magic. J'ai ma petite (trois fois rien) expérience là dessus et je n'aime pas beaucoup l'esprit compet dans magic.
Déjà le principe n'est plus vraiment de jouer mais de gagner. On va donc faire le deck le plus efficace, capable de tuer le plus vite possible sans forcément passer par les principes de bases de magic, a savoir: jouer de façon mixte des sorts de créatures, et des non créatures, avec des cartes a faible cc en début de partie, puis des plus grosses aprés. Utiliser des cartes rapides et efficaces et pourquoi pas des thons ou des légendes un peu moins jouables mais ô combien classes.
La on va parler de nostalgie.
Je joue avec une petit communauté de potes , on joue encore trés régulièrement.
Mais on joue presque tous un format un minimum compétitif.
On se marre bien parceque ca reste des decks fait avec les moyens du bords a 75% je dirais.
Mais où est l'époque ou on jouaient des decks certes moins efficaces et jouable, mais qui tenais un minimum la route?
Quand nous étions des "pinpins" (selon le vocabulaire d'ici) et nous n'arrivions qu'a tuer dans les alentours du tour 14/15 parcequ'on trippaient jouer nos thons et nos légendes favorites, ou on avaient des tonnes de cartes différentes par deck parcequ'on utilisaient que celles des boosters et des échanges qu'on se faisaient.
Du coup les parties étaient longue et même si y'avais pas d'esprit "compet magic" yavais une certaine forme de rivalité, d'affrontement, longs et qui ne manquait pas d'interêt non plus même si aujourd'hui n'importe qui ici qui nous auraient vu jouer quand nous avions 14 ans par là se foutrait de notre guele.
Ah lala... cette époque où nous ne comprenions pas comment un bi lands pouvaient coûter une fortune...
ohrgg
Amiens, France

le 26/07/2008 18:38
Citation :
les principes de bases de magic, a savoir: jouer de façon mixte des sorts de créatures, et des non créatures


Je signale quand même qu'un des premiers archétype de Magic est le bleu/blanc controle avec pour seule créature quelque chose comme 3 Ange de Serra, et encore, avec Avant-poste kjeldorien, l'ange n'était même plus indispensable.
Le fait de tout miser sur les créatures est beaucoup plus flagrant dans les periodes récentes de Magic, que dans les anciennes (il suffit de voire l'alarmante déflation de la puissance des sorts non créature dans les editions récentes).
NoNickNoName
Demain c'est loin
ohrgg
le 26/07/2008 22:00
Bof, y'a eu Storm qui jouait que 4 Hellkite y'a pas longtemps, et un Big Blue qui jouait que Tefeiri et des Triskelavus y'a moins de 2 ans je crois.

On pardonnera ma noobitude si je me trompe :D
ohrgg
Amiens, France

le 26/07/2008 22:54
J'ai pas dit que les jeux light en créatures n'existaient plus (heureusement qu'il y a encore un peu de diversité)! Juste que les créatures se renforcaient au détriment des sorts non créatures (Par exemple, le meilleur contre en T2 aujourd'hui, c'est une créature).

Maintenant, j'aimerais beaucoup que l'avenir me contredise.
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 27/07/2008 11:05
TARMOGOYF AGRRES WITH YOU, OHRGG ^^


Cela étant, Magic ist krieg !!!!!!
Stout.
Pour le reste, STFU.
dragonmaster
France, Yvelines
Chevalier
le 27/07/2008 11:10
ouais enfin quand je disais principes de bases, je parlais hors compétition..
c'est à dire quand tu débute avec ton ou tes préconstruits à la con pour débuter, on te propose des jeux basiques qui cherchent une certaine équivalence entre créatures et sorts non créature (oui on jouais des grizzlis,et des pillard gobelin en portal ^^)

le 29/07/2008 4:02
Citation :
Les commentaires du type : - 3 elfes de llanowar
+ 3 birds

sans plus d'explication son abjecte, et inninteressant, celà ne veux pas dire que ces personnes ont forcement tort mais un brin d'argumentation est toujours le bienvenue.


Un commentaire sans argumentation est FAUX. MTG n'est pas une science exacte, ce qui veut dire qu'une modification à apporter à un deck peut être fausse lorsque accompagnée de "argument 1", et juste lorsque "argument 2". Ces arguments pouvant être des différences dans la manière d'appréhender certains match-ups, un souci de curve...etc... Modifier quelquechose sans savoir pourquoi est FAUX en terme de compétitivité. Ça s'appelle du casual.

Citation :
Magic ist krieg !!!!!!

Narga-goyf! Sort de ce corps!
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.